Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 11:17

Numeriser0001-copie-1.jpg

Muncipales: l'appel du PC au rassemblement 

A Perpignan, le parti communiste sera sur la liste socialiste avec comme candidats tête de file, Philippe Galano et Françoise Fiter. Une décision longuement mûrie par les membres du parti qui appellent à «un large rassemblement des forces de gauche pour ne pas se retrouver dans une situation identique à celle de Brignoles» explique Nicolas Garcia. Le secrétaire départemental du PC tient à préciser: «Ce n’est pas un ralliement au programme national du PS que nous continuerons à critiquer vivement, mais bien la constitution d’une liste de gauche la plus élargie possible autour d’un programme progressiste.» A Perpignan, les communistes veulent travailler entre autres avec le PS sur la gratuité des transports publics, le logement social, la santé, le maintien des services publics dans les quartiers, l’emploi…«Nous voulons une ville pour tous avec une forme d’égalité entre tous les quartiers», avance Michel Franquesa, secrétaire de la section de Perpignan. Nicole Gaspon, actuellement conseillère municipale ne se représentera pas au non du «renouvellement» mais «participera activement à la campagne».

L’appel est, bien sûr, valable sur l’ensemble des villes du département. Elne, Cabestany, Estagel, Alenya, Saint Laurent de la Salanque et Argelès devraient présenter des listes communes PS/PC.

Article publié dans l'Indépendant du 26 octobre


Ci-dessous, le texte de l'appel communiqué lors de la conférence de presse

Pour les municipales de mars 2014, les communistes des Pyrénées Orientales ont décidé que la règle, n’excluant pas quelques exceptions, est de participer et de promouvoir un large rassemblement des forces de gauche, de progrès, citoyennes, incluant le PS. C’est le cas à Perpignan où nous voulons éviter une situation à la Brignoles et l’élimination dès le premier tour d’une gauche pour l’instant divisée. En revanche nous sommes convaincus qu’une liste d’union de toutes les forces qui veulent le changement à Perpignan, armée d’un programme progressiste élaboré entre partenaires et avec la population, peut emporter la ville à la faveur d’une triangulaire. Il serait stupide de prendre les mêmes risques qu’à Brignoles. Les Perpignanaises et Perpignanais attendent que la gauche assume ses responsabilités en ne se divisant pas lors des municipales. "Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat" écrivait Aragon, voilà pourquoi nous invitons le Parti Socialiste (auquel le rapport des forces confère la tête de liste), le NPA, Europe Ecologie les Verts, le Parti de Gauche, Mouvement Républicain et Citoyen, Parti Radical de Gauche, à trouver le chemin du rassemblement pour sauver Perpignan d’une politique libérale et austéritaire ou pire de la haine  "lepeniste". Nous appelons la population de Perpignan et du département, qui veut se débarrasser de la droite et barrer la route à l’extrême droite, à intervenir auprès des responsables de ces formations politiques pour qu’ils trouvent le chemin du rassemblement.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche