Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 00:24

Droitdevote.jpgCinq millions de résidents vivent, travaillent et payent leurs impôts en France. Cinq millions qui attendent depuis trente ans qu’enfin on leur accorde ce droit légitime qui leur permettrait d’avoir un droit de regard sur la vie de la commune et la façon dont leurs impôts sont utilisés.

Lors de ses voeux 2013, le président Hollande n’a pas évoqué le 50ème engagement du candidat Hollande. Pourtant, pour être effectif en 2014, la fenêtre de tir est très serrée. La loi votée par le Sénat le 8 décembre 2011 est maintenant sur le bureau de l ’Assemblée nationale. Le gouvernement se doit de l’inscrire à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale rapidement afin que les délais nécessaires à l ’organisation de la révision constitutionnelle garantissent ce droit civique essentiel aux résidents étrangers dès 2014.

Ce droit a une forte charge symbolique. Le droit de vote reconnaît à ceux qui vivent, souvent depuis longtemps, en France, l’appartenance à la destinée commune du peuple. Faut-il rappeler que dans l’ Algérie coloniale, le suffrage universel excluait «les indigènes». Le gouvernement Hollande commettrait une grave erreur s’il ne mesurait que ce renoncement doublé de la déception sociale alimente la colère sourde qui gronde dans les quartiers.

Plutôt que d’avoir peur de son ombre, le pouvoir doit avoir confiance dans la démocratie et dans le peuple. Au congrès, c’est plus que jouable. Si tous les parlementaires de gauche sont fidèles aux engagements qu’ils ont pris devant leurs électeurs, il manquerait 28 voix pour obtenir la majorité qualifiée.

Et puis, si la droite parlementaire s’arc-boute sur le refus, il faut en appeler à la souveraineté populaire par référendum. La démocratie est toujours une force. Notre peuple l’a souvent démontré dans l’histoire.

Depuis trente ans, le Parti communiste, ses militants et les élus communistes ferraillent en faveur de ce droit civique élémentaire. De nombreuses communes ont organisé des votations citoyennes. Beaucoup permettent aux résidents étrangers d e participer à la décision.

Cette fois doit être la bonne. Nous mettrons toute notre énergie dans la balance.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche