Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 16:46
Perpignan: le reniement de J-M. Pujol

Alors qu’il s’en est toujours défendu, le nouveau maire brigue la présidence de l’Agglomération.

Jean-Marc Pujol inaugure son second mandat de maire par une bruyante polémique. Son revirement sur la question de la présidence de l’Agglomération a choqué, par le cynisme et le manque de respect des électeurs qu’il révèle.

Le Maire à peine réélu doit se justifier. Et c’est laborieux. Il s’est, dit-il, trouvé «obligé» de prendre la présidence de l’Agglo, à cause des risques de «bataille fratricide», et cela «à la demande des Maires UMP de l’agglomération» (à part bien sûr les protagonistes de la «bataille fratricide»). Au-delà du langage bien dans le style des politiciens à l’ancienne, qui étaient candidats pour «répondre aux sollicitations de leurs amis», voire «de la population», derrière le personnage qui cultive une image traditionaliste, un père la vertu signataire de la charte de «la manif pour tous», on découvre encore un politicien roué et manœuvrier. Un de plus.

Cela ressemble fort à ce qui s’est passé avec Jean-Paul Alduy au début du précédent mandat: une répartition des tâches cachée aux électeurs jusqu’au jour des élections. Pendant ce temps, les rumeurs courent, on évoque un arrangement avec Romain Grau.

Jean-Marc Pujol fait mine de découvrir dans l’urgence que certaines des questions importantes pour les habitants de la ville sont de la compétence de l’Agglomération: l’économie, les transports, le logement social, les ordures ménagères. Curieuse révélation post-électorale!

La véritable question est plutôt: jusqu’à quand les citoyens supporteront-ils d’être traités avec autant de désinvolture? Quand feront-ils irruption sur la scène publique pour rendre la vie impossible à ceux qui se font élire, localement ou nationalement, avec des promesses et des engagements, et les trahissent aussitôt élus? La mobilisation du 12 avril apportera une première réponse.

Michel Gaspon (article publié dans le TC du 11 avril 2014)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche