Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 12:54

Prendre le train à Céret, c'est possible!

C'était le thème d'une action à l'initiative des cheminots, avec des citoyens (futurs usagers de ce train) à Céret, ce samedi 2 juin. Service public, écologie et économie étaient à l'ordre du jour comme en témoigne le texte du tract distribué ce jour-là par les cheminots du Front de Gauche.

SNCF-Ceret.jpg"Il n'est pas utile de ré-inventer le service public SNCF. Les outils et le savoir-faire des cheminots sont bien réels et ancrés dans l'entreprise: "il nous faut les moyens et les missions pour que la SNCF puisse retrouver toute son efficacité". C'est ce dont les usagers et cheminots ont besoin. Pour cela l'urgence est à une politique publique claire et planifiée. C'est dans cet esprit que les cheminots du Front de gauche s'adressent à vous!

Nous avons besoin d'un service public de qualité, qui réponde aux attentes des usagers et plus largement à l'ensemble de la nation dans sa dimension aménagement et de développement des territoires. C'est pourquoi nous demandons l'abrogation des lois de libéralisation du rail que les gouvernements libéraux successifs ont  engagé à Bruxelles et qui condamnent la SNCF à devenir une holding à la merci d'intérêts privés. Nous proposons la création d'un pôle public des transports au niveau national et européen pour faire face aux défis écologiques, environnements et d'aménagements des territoires. C'est une nécessité du 21ème siècle qui répond aux objectifs du grenelle de l'environnement et du développement durable pour les générations futures.

Le train sera pour demain le moyen le plus propre et le plus moderne pour se déplacer. Nous proposons de démocratiser ses instances et de créer partout de véritables comités de ligne réunissant usagers, syndicats, autorités organisatrices afin d'évaluer les besoins et les améliorations à mettre en oeuvre au plus près des territoires pourfaciliter le rail (fret et voyageur). Nous proposons pour le département des Pyrénées Orientales la réouverture des lignes Perpignan - Céret, Perpignan - Estagel - Carcassonne et la rénovation à l'identique de la ligne du train jaune. Repenser nos modes de déplacement, c'est revoir nos modes de vie. L'apport des députés du Front de gauche en nombre à l'Assemblée Nationale sera déterminant pour l'avenir et la réalisation d'une telle politique."

Une initiative exemplaire de l'intervention citoyenne pour une politique au service de "l'humain d'abord"

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche