Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 11:51

Pour couper court à toute rumeur, interprétation ou déformation... du positionnement de la section PCF de Perpignan qui pourrait découler de toute prise de position personnelle, nous publions ci-dessous, un communiqué fédéral publié début octobre dans lequel l'exécutif de section se reconnaît pleinement.

 

Faut-il répondre à une telle sollicitation?

En toute honnêteté intellectuelle, pouvons-nous répondre positivement à une telle sollicitation? Nous ne le pensons pas pour plusieurs raisons.

A la présidentielle, nous mènerons campagne en faveur de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, et de son programme très éloigné de celui du PS. A partir de là, aller voter aux primaires avec le calcul politicien de nuire ou d'éliminer tel ou tel candidat pour en favoriser un autre, n'est pas conforme à notre conception de la démocartie.

Il appartient au PS et à ses adhérents de choisir sa candidate ou son candidat, d'autant qu'à nos yeux, le programme du PS, tronc commun des actrices et des acteurs de cette démarche, ne parle pas assez de la vie des gens. Ces primaires rapprochent encore un peu plus la société française du bipartisme et de l'américanisation de la vie politique, avec la disparition des partis ou au mieux leur transformation en "machine électorale" favorable à telle candidate ou tel candidat.

De fait, ces derniers sont choisis non sur leurs propositions de fond, mais sur la forme ou l'esthétique. Nous ne souhaitons pas que notre peuple soit entraîné encore un peu plus vers des dérives monarchiques et l'extrême centralisation des pouvoirs, laissant croire au peuple qu'il serait acteur de son avenir, alors qu'en définitive, il est uniquement convoué pour choisir le prince qui décidera de tout. Nous sommes partisans d'une 6 ème République, donnat plus de pouvoirs aux parlements, mairies et autres collectivités territoriales (régions, départements). Une République surtout où la citoyenneté aura l'occasion de s'exprimer en permanence et où la place des partis politiques sera revalorisée.

Les primaires nous semblent tourner le dos à ces principes. Au contraire, le PCF/Front de Gauche souhaite contribuer à créer les conditions pour que chaque citoyennne et citoyen fasse émerger dans le débat public, nécessaire entre forces de gauche et de progès des questions comme la retraite à taux plein dès 60 ans, les services publics (école, santé...), les salaires, l'emploi, le logement, la gouvernance contre les marchés financiers, la finance et les banques.

Autant de thèmes absents des échanges entre prétendants aux primaires socialistes. Dans les jours procahians nous allons initier partout la création d'assemblées citoyennes ouvertes à toutes et tous, au sein desquelles chacun pourra s'exprimer, critiquer, proposer et agir, pour soumettre à toute la gauche, le contenu d'un changement réel, profond et durable.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

jerome 19/10/2011 19:22



comment allons nous justifier l'appel à voter hollande au deuxième tour de la présidentielle ? c'est le candidat socialiste le plus éloigné de nos propositions... de plus mélenchon explique
aujourd'hui qu'il est prêt à négocier avec hollande.


je pense comme camarade déçu que cette décision de ne pas participer au vote (il n'était bien sur pas question de présenter un candidat) est une erreur tactique et politique, nous avions là une
occasion unique à ce jour d'avoir pour le ps, et donc la gauche, un candidat qui ne soit pas, ou moins, un candidat d'accompagnement du capitalisme et donc d'avoir un candidat de progrès.


On a loupé une occasion en or ; le programme social démocrate de hollande va mener la gauche à la défaite en 2017 s'il est élu en 2012 (rappelez vous jospin et sa politique d'accompagnement et le
résultat en 202)... en plus face à sarkozy hollande va être franchement léger.


 



Un camarade déçu 18/10/2011 19:46


Ce n'est pas parce que c'est une décision fédérale que c'était la meilleure


Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche