Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 09:09

Une séance de fin d’année…

 

Procès d’intention et invectives (voir encadré) auront émaillé le dernier conseil municipal de l’année, le 16 décembre2010. Pourtant l'ordre du jour aurait pu permettre un large débat politique avec le vote des délégations de service public (DSP) des abattoirs et de la fourrière, la réfection du marché Cassanyes...


Mais ce ne sera  pas le cas, les abattoirs et la fourrière municipale resteront en délégation de service public. Dans les 2 cas, on ne trouve qu’une seule candidature pour répondre à l’appel d’offre.

 

S’étonnant de cette situation, Nicole Gaspon  proposera leur retour en régie. Jordi Vera évoquera «24% de rentabilité!» pour la fourrière et demandera des facilités pour les personnes en difficultés financières.

 

Pierre Parrat (toujours aussi nuancé) répondra que «Les délinquants (sic) doivent tous être traités de la même façon» et évoquera l’insuffisance de rentabilité pour expliquer que l’entreprise déjà délégataire de la fourrière soit la seule candidate. Q

 

uant à Clotilde Ripoull, elle soulignera la faiblesse (7000 €) d’une redevance payée par la SARL Roussillon Express à la commune qui  ne couvre pas le coût du détachement des employés communaux. Cette délégation a été attribuée pour 8 ans : c’est bien long pour un contrat peu rentable ! 

 

- Les débats s’animeront pour le marché de plein vent «Cassanyes». Nicole Gaspon comparera le règlement intérieur à celui d’un pénitencier. : «Pourquoi mentionner de façon aussi vigoureuse l'interdiction des violences physiques? La loi aurait suffit. Et pourquoi interdire la distribution de tracts?» questionnera-t-elle.  Jean-Marc Pujol lui répondra qu'il s'agit des tracts commerciaux et reconnaîtra que trop de loi tue la loi. A la demande d’Olivier Amiel de construction d'une halle et de WC publics, Jean-Marc Pujol répondra que les toilettes sont prévues et qu’ un point sera fait d'ici 9 mois pour la halle.


- Les travaux de rénovation du quartier de la gare s’étaleront jusqu'en 2012. Le déplacement du  groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau (envisagé place de Belgique) pourrait en faire partie.


- A l’occasion des échanges, nous avons appris que la délégation de service public du bus-tram débutera en septembre 2011.


- Un statut d'EPCC (Etablissement Public de Coopération Communale) regroupera le théâtre de l'Archipel, Campler et El Mediator.  Nicole Gaspon (favorable à ce statut) s’inquiètera cependant de cette énorme machine dont le Conseil d’Administration dirigera l'essentiel de la vie culturelle de Perpignan. L'élue communiste dénoncera les différents changements de statut de Campler (association, puis régie, puis EPCC) tout en s'inquiétant des futurs contrats du personnel.


La Haute école d'Arts (HEART) si menacée il y a quelques années (dont 13 étudiants sur 15 ont obtenu le master sera régie par un autre EPCC.

 

On retiendra de cette séance à la veille de Noël, la distribution de cadeaux au privé par le biais des partenariats public privé (PPP) ou des délégations de service publics (DSP).

Cette politique conduite par la majorité UMP coûte cher aux contribuables : elle réussit l'exploit de faire peser sur les contribuables une fiscalité double à la moyenne nationale conjuguée à un fort endettement.


René LEGENDRE

 

 Humour ( ?)) mais aussi des coups bas !

- J-Marc Pujol en réponse à Clothilde Ripoull déplorant l’absence de J-P Alduy : « c'est comme à l'école, il vous faudra un mot d'excuse des parents ».

- Olivier Amiel titille J-P Alduy (qui déteste ça) en l’appelant l’ancien maire.

- Suite à l'intervention de C. Ripoull sur les très controversées Sociétés Publiques Locales (sociétés anonymes gérées par des élus) et les supposées indemnisations des élus, J-Marc Pujol la comparera  à … Marine Le Pen. L’élue Modem ne sera même pas soutenue son colistier Jean Codognès.  Le torchon brûle entre eux.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Au Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche