Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 21:45

Nouveau découpage cantonal: c’est la loi qui est mauvaise…

DecoupageElectoral.jpgLes conseillers généraux communistes/Front de gauche du Conseil Général ont refusé de voter le découpage, les parlementaires du même parti ont voté contre la loi qui a conduit à ce découpage, tout comme le sénateur Christian Bourquin d’ailleurs.

Le découpage des nouveaux cantons proposé par le préfet des PO s’est fait sans consultation réelle des populations et des élus locaux.

Mais c’est le fondement même de la loi que les communistes/Front de Gauche remettent en cause. Elle tourne le dos à la proportionnelle, seul vrai moyen d’une démocratie et d’une représentativité juste. Elle n’entrave en rien la notabilité donc conforte la tendance au cumul de mandat. Elle ne traduira pas la réalité territoriale de notre pays et en particulier sa dimension rurale.

Elle n’éclaircira pas l’imbroglio des responsabilités politiques en positionnant deux élus sur le même territoire qui peuvent en avoir deux visions bien différentes.

Si le but était de rapprocher les français de la politique, de favoriser la proximité, de renouveler les élus en ouvrant la porte des hémicycles à celles et ceux qui depuis si longtemps en sont privés, (femmes, jeunes, citoyens issus de la diversité culturelle, sociologique…) et bien c’est raté. La droite qui; par démagogie, s’oppose au découpage des cantons est discréditée pour en parler, puisque Sarkozy préparait une réforme qui n’était guère plus juste et conduisait à la fin des départements. Le seul problème c’est que le gouvernement actuel ne fait pas mieux avec sa proposition.

communiqué de presse du PCF 66

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche