Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2013 3 26 /06 /juin /2013 07:08

Pour un large rassemblement à gauche! *

Les élections municipales auront lieu en mars 2014 et les européennes en juin 2014. Pour les élections européennes, le PCF/Front de Gauche portera un programme différent de celui des forces de gauche qui dirigent aujourd’hui le pays. Sur une question aussi fondamentale que la politique européenne, chacune, chacun d’entre vous comprendra que l’on ne puisse se mettre d’accord.
En revanche pour les élections municipales la situation est différente, le PCF/Front de Gauche a la volonté de ne pas laisser la droite et l’extrême droite gagner du terrain et d’empêcher qu’ensemble elles conservent des communes.
Quel intérêt auraient les populations qui souffrent, celles et ceux qui se sont débarrassés de Sarkozy et la gauche elle-même à un renforcement de la droite et du FN ?
La gauche unie gère, depuis des décennies, des milliers de villes et villages, avec des programmes progressistes locaux proches des populations dont la mise en oeuvre a permis de résister à la vague libérale qui a touché le pays, quels que soient les gouvernements en place.
Ainsi malgré la désillusion, le mécontentement et la déception engendrés par la politique menée par François Hollande et sa majorité, nous ne rejetons à priori aucune possibilité pour les municipales de 2014.
Nous avons toutefois quelques certitudes :
- nous voulons rassembler le plus largement à gauche, à partir de programmes locaux progressistes élaborés avec la population.
- un nombre plus important d’élus PCF/Front de Gauche, permettra de mieux proposer, mieux résister, mieux se défendre.
Partout dans le département, nous rencontrons les populations pour recueillir leur opinion sur ce large rassemblement en même temps que leurs propositions que nous ferons ensuite émerger dans la campagne électorale. Nous débattons aussi avec les autres forces de gauche sur les politiques nationales et locales.
Sans ambiguïté nous appelons à ce rassemblement dans tout le département pour ne pas hypothéquer les chances de battre la droite et l’extrême droite, en particulier à Perpignan, et pour mettre en oeuvre une politique qui réponde aux besoins des populations.
Pour cela Il est impératif :
- de dépasser les conflits de personnes,
- de renoncer aux alliances contre nature,
- de ne pas jouer l’hégémonie d’un parti sur les autres et de donner à chacun sa juste représentativité,
- d’accepter les différences à gauche, notamment les critiques à l’égard de la politique gouvernementale,
- de débattre de toutes les propositions.
Le temps présent est celui du rassemblement et de l’élaboration du projet, viendra ensuite celui de la constitution des listes.
Dès aujourd’hui nous appelons au rassemblement le plus large des forces de gauche dont bien sûr les socialistes.
Elus, nous nous battrons pour la mise en oeuvre de programmes municipaux qui donnent satisfaction aux besoins des populations, même s’ils contredisent les politiques nationales et européennes d’aujourd’hui. Car nous ne voulons pas nous résigner aux choix mortifère : « ou la politique d’austérité ou le retour de la droite ».
Une alternative existe, elle peut être mise en oeuvre tout de suite. Nous voulons le prouver aux municipales. 

* Communiqué de la fédération PCF des Pyrénées Orientales

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Municipales 2014
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche