Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 08:57

Le syndicat CGT des cheminots de Villefranche communique et lance une pétition.

Le Train Jaune appartient à la nation, patrimoine du pays catalan. Nous ne devons pas le laisser devenir otage de politiciens en mal de reconnaissance.
Aujourd’hui, le conseil régional et la SNCF tentent d’engager une privatisation, sournoise et en catimini, en créant une SEM (Société d’économie mixte). Opposé à cette dérive libérale, le syndicat CGT des cheminots de Villefranche demande le retour d’un véritable service public sur nos lignes « de la vallée de la têt » afin que le train jaune soit le train du quotidien des habitants du Conflent et de la Cerdagne.
Pour cela, la CGT propose :
- Que les pouvoirs publics (SNCF, RFF, Conseil régional, Conseil général) investissent pour l’avenir du train jaune dans l’infrastructure (voie et électrique) et le matériel rénové à l’identique.
- Que les gares soient ouvertes au public SNCF et soient une vitrine de notre patrimoine.
- Que les horaires des trains soient adaptés aux besoins des usagers, vitesse du train augmentée et le temps de parcours réduit notablement.
- Que la tarification soit revue (1€ pour les résidents et tarif général pour les autres)…

 

TrainJaunePrivatisation.JPGPour mémoire: En 1990, le conseil régional, alors présidé par M. Jacques BLANC (UDF), avait décidé de privatiser le train Jaune. A cette époque, la CFT: «compagnie françaises des transports» avait offert ses services afin de réaliser une étude relative à la mise en oeuvre de solutions alternatives à l’exploitation de notre ligne de Cerdagne par la SNCF. C'est grâce au soutien de la population (50000 signatures de la pétition en faveur du maintien du train jaune) et la mobilisation des usagers et cheminots que ce projet a échoué. Malheureusement, aujourd’hui, notre ligne est menacée de privatisation.

  Texte de la pétition:

Le Train Jaune, Propriété publique, interdit au priivé !

Mes biens chers usagers,

Je lance un appel à votre bienveillance, pour continuer d'exister, à votre service, comme je l'ai toujours fait.
J'ai été pensé et réalisé par des hommes qui ont fait de moi un projet fou pour l'époque, dans le but de désenclaver la Cerdagne...
Ils se sont battus pour défendre et imposer leur idée.
J'ai plus d'un siècle de service public à mon actif et cela ne serait pas possible, sans l'investissement de cheminots "enragés" qui ont sacrifié beaucoup de leur personne pour que j'existe encore, se battant sans compter contre une volonté de dissoudre notre complicité...
Aujourd'hui, certains individus, veulent faire de moi, un outil uniquement touristique, une affaire financière, un intérêt politique dans le seul but de briller dans cette société vouée et dévouée au capital... Ils ne sont pas nombreux mais ils pèsent de leur toute puissance sur mon devenir et celui des cheminots.
J'espère que vous serez des nôtres dans la lutte afin que nous puissions exister encore pour continuer de vous servir.

  Publiquement vôtre.
Le Train Jaune.

Partager cet article
Repost0

commentaires