Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 21:30

Réunir environ 200 personnes (pas seulement des militants!) autour du thème du pouvoir des marchés financiers, ce vendredi 18 novembre, n’était pas gagné d’avance, même avec un sujet qui colle à l’actualité immédiate. L’avoir réussi, démontre un intérêt pour les propositions du Front de Gauche.

René Revol, ex-tête de liste «A gauche maintenant !» aux élections régionales, s’est montré à la hauteur des attentes. A travers un exposé clair et compréhensible par tous, il a su éclairer l’auditoire sur les mécanismes financiers et les manipulations politiques actuelles dangereuses pour la démocratie. Il a su également convaincre de la nécessité de rompre avec la politique actuelle et de s’investir dans le débat politique. Son intervention qui aura dopé le moral des troupes constitue le véritable lancement de la campagne électorale (présidentielle + législatives) du Front de Gauche dans les Pyrénées-Orientales.

Dans cette véritable dictaturefinance.JPGassemblée citoyenne où la parole est aussi venue de la salle, René Revol a démystifié une dette des Etats à comparer à celle des ménages. Il a fustigé les coups d’état financier en Grèce et en Italie, rappelant que le taux d’endettement actuel de cette dernière était le même que lors de son acceptation dans l’euro en 1998 et que personne alors n’a trouvé à redire. Il a appelé à l’implication du plus grand nombre p our imposer des choix qui rompent avec la soumission aux marchés financiers, grands groupes bancaires et spéculateurs de tous ordres. Il a pour cela rappelé les propositions alternatives du Front de Gauche qui permettront d’y parvenir : pôle public bancaire, relance par les salaires et l’emploi… (voir le blog de René Revol pour retrouver des éléments détaillés son argumentation).

On peut parier qu’au sortir de cette salle des Libertés, chaque participant se sera senti moins «nul» face aux questions financières et regonflé d’espoir pour combattre une désespérance organisée pour nous laisser croire que l’austérité est l’unique solution face à la crise. Bref, le genre de réunion à démultiplier…sans mesure.


Si vous pensez que cet écho manque d’objectivité, lisez ce que JD a écrit après avoir assisté à cette initiative sur le site Perpignan Politique Info (un site indépendant qui s’intéresse à l’activité de tous les partis):

http://www.perpignan-politique.info/a-la-salle-des-libertes-avec-rene-revol-et-le-front-de-gauche-1-sur-2 http://www.perpignan-politique.info/a-la-salle-des-libertes-avec-rene-revol-et-le-front-de-gauche-2-sur-2

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche