Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 09:48

382_-MANIF1343890.jpg

Crédit photo: l'indépendant.com

 

 

 

Hier, Place du Puig à Perpignan, en plein cœur d'un des quartiers populaires de Perpignan mais également d'un des plus cosmopolites, se tenait la manifestation lancée par une cinquantaine d'organisations dénonçant la xénophobie gouvernementale et la politique du pilori imposé par l'état.

 

Contestant le racisme d'état du gouvernement actuel, 500 personnes selon la police, plus de 1000 personnes selon les manifestants, se sont fait entendre à Perpignan.

 

Cette manifestation où l'on pouvait compter aussi bien des membres d'organisations (CIMADE, ATTAC, Coup de Soleil, Initiatives citoyennes, Ligue des Droits de l'homme, Mouvement de la Paix, MRAP) que de partis politiques (notamment PCF, NPA) a également été marqué par la présence des associations gitanes du quartier. 

 

Ce rassemblement à  l'opposé de ce que la communication gouvernementale veut nous faire croire, prouve que contrairement à son gouvernement, les citoyens et citoyennes savent encore ce que signifie Liberté, Egalité et Fraternité.

 

A l'heure où chaque jour le gouvernement s'enorgueilli des chiffres des expulsions de Roms, où les descentes dans les abris des sans-papiers se font de plus en plus régulières et où les enfants d'immigrés ne sont même plus à l'abri dans l'école de la République, c'est plus qu'une réaction de ras-le-bol qui a motivé cet appel : c’est une véritable sonnette d’alarme qui a été tirée.

 

On ne se souvient que trop bien des déclarations chocs de Nicolas Sarkozy concernant les enfants de 2 ans, déjà délinquants par nature, et qu'il fallait repérer dans les crèches et maternelles, les passages au karcher dans les cités, des déclarations de Brice Hortefeux sur les Magrébins qui posent problèmes quand ils sont plus de deux, des difficultés imposées aux personnes devant justifier de leur nationalité sur plusieurs générations lors du renouvellement des papiers d'identité.

 

Combien de temps les citoyens devront supporter une dérive qui rappelle, pour les historiens, des heures sombres de l’histoire ?


Ne laissons pas la politique de Sarkozy et de son gouvernement diviser la France selon la couleur, l’origine ou la religion des citoyens et habitants qui la compose. Luttons contre cette division que l’on veut nous imposer en rappelant à chaque fois que cela est possible, à chaque fois que cela est nécessaire les valeurs de notre République, et construisons ensemble un avenir de Liberté, d’Egalité et de Fraternité !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Aurélie 05/09/2010 12:27



Je n'ai pas pu me rendre à la manifestation et c'est je le regrette. La politique actuelle du Gouvernement est plus qu'inquietante, elle depasse de loin les pires craintes que je pouvais avoir.
Mais j'avoue que je suis surprise par un point: Pourquoi le PS n'était pas là?


Quelqu'un peut-il me répondre?



Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche