Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 13:27

Malgré 56 dossiers à l’ordre du jour dont le vote du budget, le public qui s’étiolera au fil de la soirée, n’a eu droit qu’à quelques escarmouches.

La question du logement en préambule !

L’association Bouge-Toit était massivement présente dans les rangs du public pour rappeler les responsabilités des pouvoirs publics en matière de logement et les engagements du maire vis-à vis des familles hébergées à l’école Hachette. Interpellé par l’opposition, Jean-Marc PUJOL a répondu, avoir pris ses responsabilités en se rendant sur place, en rejetant toute expulsion et en saisissant le préfet à plusieurs reprises. Il a invité 2 familles à déposer des demandes de logement et s’est dit prêt à aborder ce problème y compris dans un débat. Il n’a pas cependant accepté, la proposition de Jacqueline Amiel-Donat, de «prendre sur la réserve financière » pour accélérer les procédures.

Budget 2011: du classique !

On a du mal à croire que Jean-Marc Pujol parle de Perpignan, quand il  présente son budget. Son énumération faite d’un ton suave est un véritable forme d’auto-satisfaction : volonté de réduire les dépenses, maintien de l’emploi dans la ville, niveau d’emprunt inférieur aux années précédentes, auto-financement  qui ramène le remboursement de la dette à 10 ans… pour ne citer que les grands thèmes d’une liste comparée aux villes de la région notamment. Satisfecit encore pour la propreté (bacs enterrés), pour la sécurité (150 caméras d’ici la fin du mandat) et pour la proximité (entre 8 et 900 000 € de dotations aux Mairie de quartier)…

La chute est plus brutale: une augmentation de l’impôt de 4% (qui fait suite aux 8 % de 2010) qu’il tente de minimiser en calculant que la moyenne sur les 12 dernières années est de + 1, 25%. Certes, mais sur 2 années consécutives, cela fait 6% de moyenne. Un choix qui n’est pas neutre quand le panier de la ménagère augmente de 14% en 2 mois. Ce que soulignera Nicole Gaspon en interrogeant sur la «construction d’une cité solidaire où il fait bon vivre ?» En écho, Martine Ruiz argumentera que «53% des ménages perpignanais touchent moins de 1100 € par mois.» Elle regrettera que les «séances budgétaires perdent de leur sens» et que «Perpignan devienne une coquille vide dont la gestion s’échappe de plus en plus !»  Jacqueline Amiel-Donat notera que « les économies vont à la communauté d’agglo. »

Jean-Paul Alduy dont les mimiques, dès que l’opposition parle, rappellent de Funes, expliquera qu’en 2012 le débat d’orientation budgétaire incluera le budget de Perpignan et celui de la communauté d’agglo…

Autres dossiers en bref:

- Dans le quartier de la Gare, la mairie fait marche arrière: il n’y aura pas délocalisation de l’école  Rousseau, ni démolition d’un îlot place de Belgique. Une nouvelle concertation est engagée…

- Le théâtre de l’archipel continue à susciter des interrogations sur son coût final réel. Jacqueline Amiel-Donat a pointé du doigt un nouvel avenant qui interroge sur la maîtrise par la ville de ce dossier qui fait l’objet d’un PPP (Partenariat Public Privé) ?

Les séances du conseil sont de plus en plus anesthésiantes ! Que deviendront-elles si comme l’indique le débat sur le budget, elles deviennent une coquille vide. Les citoyens ne pourront même pas se rabattre sur l’agglo pour assister à des débats : la place du public n’est pas prévue dans cette assemblée. Quand on vous dit que l’on cherche à éloigner le citoyen des lieux de décision…

 

En marge du Conseil Municipal : En cette veille de premier avril, l’actualité s’était invitée aux portes de l’hôtel de ville avec un banc de poiSons d’avril. Le Travailleur Catalan et quelques militants du PCF dénonçaient avec humour, une situation lourde de danger : les idées xénophobes et réactionnaires du FN et leur banalisation relayée par les positions de l’UMP. Les arêtes à l’effigie de Le Pen et de Sarkozy sont restées en travers de la gorge de certains…

 


Michel FRANQUESA

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Au Conseil Municipal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche