Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 20:53

SardanePicasso.jpgIl y a 60 ans, le 20 septembre 1953, sur une table du Grand Café de Céret, Pablo Picasso dessinait la "Sardane de la Paix" aussitôt offerte à ses camarades communistes pour leur journal "Le Travailleur Catalan". Par la suite, les communistes des P.O feront don de  l'oeuvre au musée d'art moderne de la ville.

L'oeuvre est devenue un symbôle de paix bien sûr, mais aussi de progrès et de solidarité pour l'ensemble de l'Humanité. Plus largement, elle renvoie à la personnalité d'un homme qui a dominé son époque.

Peintre de génie, communiste et pacifiste, Picasso a donné jour à une nouvelle vision du monde, il n'a cessé de féconder le terreau des idées de liberté et de révolution.

Son rayonnement atteint l'Humanité toute entière, il appartient à la culture universelle. Son oeuvre, sa démarche éclairent tous ceux qui refusent un système qui broie les Hommes, mutile leur créativité, invite au conformisme intellectuel propice à tous renoncements.

En célébrant le 60ème anniversaire de sa "Sardane de la Paix", qui coïncide avec la 40ème commémoration de sa disparition, nous voulons rendre hommage à l'homme, à l'artiste, au militant que fut Pablo Picasso.


Les communistes de Céret, la fédération du PCF 66 invitent à célébrer le 60ème anniversaire de la "Sardane de la Paix" de Pablo Picasso à l'occasion del la 40ème commémoration de la disparition du maître.

Au programme

Vendredi 20 septembre:

- Conférence : Céret, terre picassienne par Nicole Gaspon (responsable Culture PCF66, journaliste au Travailleur Catalan) en présence de Roland Leroy (ex directeur de l'Humanité)
- Projection montage vidéo : "les Colombes de la Paix", "Ma France", la "Sardane de la Paix" et Lectures de textes

Samedi 21 septembre:

- Vente du numéro spécial du Travailleur Catalan et de la reproduction de la "Sardane de la Paix" (série limitée)
- Hommage à Picasso, allocutions et fleurissement du Monument de la Sardane de la Paix

- Chants catalans et français avec le groupe l'Agram
- Sardanes avec la Cobla Principal del Rossello
- Expressions artistiques : lecture du poème de Louis Aragon "La Santa Espina" et du texte original de la sardane "La Santa Espina", montage musical
- Repas citoyen à 20 h au Mas de Nogarède (couverts fournis) concocté par l'équipe de Barboufat (apéritif, assiette façon Picasso, Mar i Munt et ses légumes, fromage, dessert, pain,vin, café)
Participation 1 5 € sur réservation au 0680968071 ou 0468218516 ou 0468394332, 1 8 € sans réservation dans la limite des places disponbiles
Et tous les jours de 1 5h à 1 9h
- Exposition de reproductions des "Colombes de la Paix" en 15 tableaux (dans le cadre de la
journée internationale pour la culture de la paix)
- Vente de la Cuvée spéciale 60ème anniversaire de la "Sardane de la Paix"
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche