Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 06:00

Dans un journal quotidien de ce lundi 4 juin, madame Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement, annonce «le blocage des loyers à la relocation» dans le secteur privé, pendant une période transitoire avant l’élaboration d’une grande loi sur le logement. Loyer.jpg

L’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains se félicite d’une mesure de justice sociale susceptible de redonner un peu de pouvoir d’achat aux locataires du privé. Mais elle demeure insuffisante au regard du poids de la charge logement dans le budget des locataires. Ainsi dans le secteur public tout comme dans le secteur privé, le fossé se creuse entre les capacités contributives des ménages et le niveau des loyers et des charges. 

Il convient donc que le gouvernement s’attaque résolument au logement cher, en bloquant les loyers dans le public et le privé, mais également les charges locatives pour aller progressivement vers une baisse de la charge logement à hauteur de 20% des revenus des occupants.

La baisse des loyers dans le secteur public doit s’accompagner d’une compensation aux organismes HLM, notamment par la suppression du prélèvement indus des 250 millions d’euros sur la trésorerie des organismes HLM instauré par le gouvernement Fillon.

Dans le secteur privé il s’agit de s’attaquer résolument à la spéculation immobilière, en sortant le logement de la sphère marchande, pour lui redonner le sens de l’intérêt général dont il est porteur. Pour répondre à cet objectif une réforme du financement du logement s’attaquant aux facteurs d’inflation des loyers est indispensable, avec une sélectivité du crédit bancaire déterminée par des critères d’efficacité sociale, en soutenant les investissements de relance de construction du logement social. 

Enfin, pour baisser la charge logement, la distribution de l’énergie (eau, gaz, électricité) doit être assurée par un grand service public de l’énergie permettant de maîtriser les coûts pour les ménages.

Communiqué de Jean jacques Porcheron, membre du bureau de l’ANECR, responsable du secteur Logement

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche