Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 07:00

   

Sans-titre.JPG

Trois mois après celui d'août (11milliards d'euros), ce deuxième plan d'austérité (7 milliards supplémentaires) va ponctionner à nouveau les plus modestes. Fidèle à sa stratégie de "faire payer la crise au peuple" le gouvernement accompagne son choix dune campagne visant à:

- culpabiliser les Français et les convaincre qu'il y a crise parce qu'ils vivent au-dessus de leurs moyens et que l'Etat dépense trop.

- faire peur en agitant le chiffon rouge de la faillite de la France.

Ce nouveau tour de vis de la rigueur est motivé par la volonté de Nicolas Sarkozy de donner des gages aux marchés financiers, pour conserver le AAA des agences de notation.

Avec ces plans d'austérité successifs, le gouvernement a mis le doigt dans une "spirale funeste" qui touche principalement les plus modestes et les classes moyennes. Les privilégiés, comme Liliane Bettencourt, la bande du Fouquet's et les actionnaires du CAC40  le sont peu ou pas du tout !

Mesure emblématique de cette injustice sociale, la hausse de la TVA de 5,5 % à 7 %, est l'impôt est le plus injuste de tous car il touche indifféremment le salarié modeste et le milliardaire. Le pouvoir d'achat sera donc diminué.

Autre coup dur pour les plus modestes, les prestations sociales sont elles aussi mises à mal. Allocations familiales, aides au logement... ne seront plus revalorisées en fonction de la hausse des prix, mais de la croissance. En 2012, la revalorisation sera de 1 % pour une hausse des prix (officielle) qui approche les 2 %!

La sécurité sociale va aussi être mise au régime sec avec un budget amputé de 400 millions d'euros. Une nouvelle dégradation de l'accès à la santé pour une part de plus en plus importante de la population est à prévoir alors que les profits des laboratoires pharmaceutiques prospèrent!

Enfin, le système des retraite est à nouveau attaqué avecl'âge légal de départ à la retraite porté à 62 ans dès 2017. Or, le déséquilibre des caisses des retraites n'est pas lié à des dépenses excessives mais à une baisse des recettes due au taux de chômage et aux exonérations patronales. Nicolas Sarkozy veut faire travailler plus longtemps alors que chômage des seniors ne cesse de progresser.

Cet énième plan d'austérité est socialement injuste et économiquement inefficace.

D'autres solutions sont possibles. C'est le sens des propositions du Front de Gauche et de son candidat jean-Luc Mélenchon

- création d'un pôle public bancaire pour libérer les peuples des marchés financiers.

- réforme de la fiscalité: suppression du bouclier fiscal, augmentation de l'ISF, taxation des revenus financiers.

- Smic à 1 700 euros brut, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein.

Partager cet article
Repost0

commentaires