Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 11:59

Initiatives Citoyennes

Nouveau Parti Anticapitaliste

Parti Communiste Français 

Parti de Gauche 
 


Stop aux mensonges !


Pour une autre politique des transports au service de la population et respectueuse de l’environnement 


Dans sa propagande sous forme de spot publicitaire : « Le rail, une nouvelle route pour la France » la SNCF et le ministère de l’environnement expliquent comment ils vont s’y prendre pour mettre les camions sur les trains. Mais cette vaste opération de communication qui a coûté la bagatelle de 20 Millions € a du mal à cacher une tout autre réalité. 


Après la fermeture de plus de 300 gares frets, sans émouvoir plus que ça le ministre de l’environnement, la SNCF vient d’annoncer en catimini l’abandon du Wagon isolé. Estimant ce fret pas assez rentable. En chiffre, la politique de démantèlement conduite par la droite entre 2004 et 2008 a mis chaque année 1,5 million de camions supplémentaires sur nos routes et fait baisser le fret SNCF de 12 milliards de tonnes au kilomètre. 


Où  est donc passé le grenelle de l’environnement ?


Nous soutenons l’initiative du « collectif 66 Urgence Climatique et Justice Sociale » du samedi 28 novembre à Estagel pour dire non aux camions et rouvrir la ligne Quillan – Rivesaltes au fret.


Nous assistons à une véritable campagne de désinformation et d’enfumage collectif sur les véritables intentions du gouvernement dont G. PEPY Pdg de la SNCF est le serviteur zélé. Localement, des orientations sont en passe d’être prises, notamment pour la rénovation du train jaune et le centre de maintenance de Cerbère. La région impliquée dans ces choix de gestion aurait une grande responsabilité dans la fermeture du centre de Béziers et de Cerbère et des transferts de charge qui s’en suivraient sur les habitants du Languedoc Roussillon, si elle cédait au chantage de la SNCF.


Concernant les transports express régionaux, nous sommes pour aller vers la gratuité avec cette mesure immédiate pour les trajets (domicile – travail) à la charge de l’employeur. Cela sous entend aussi une politique participative permettant de décider avec les citoyens des projets d’aménagement du territoire et des infrastructures.


Nous appelons ensemble  avec les syndicats de cheminots CGT

à un grand rassemblement


le 5 décembre 2009


Gare de Perpignan à partir de 10h00.

Ce rassemblement sera suivi d’un forum à 14 h  même lieu

« Pour une autre politique régionale des transports ».


I.C                PCF                PG                NPA

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche