Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 14:02
Solidarité avec le peuple grec!
Solidarité avec le peuple grec!

Contre le coup de force de la BCE Banque Centrale Européenne, les militants du PCF de Perpignan ont pris l'initiative de diffuser un texte (voir ci-dessous) et de faire signer une adresse à François Hollande en solidarité avec le peuple grec. Ils étaient présents samedi et dimanche place de la république et Place Cassanyes.

Après cinq années d'une politique d'austérité imposée par Bruxelles, le peuple grec, en votant Syriza, s'est prononcé pour une renégociation des accords et une réorientation de sa politique économique. Contrairement à ce qu'on entend souvent, le nouveau gouvernement grec n'exige pas l'effacement de la totalité de sa dette, et la négociation qu'il demande ne coûtera pas un sou au peuple français.

Deux jours avant les élections grecques, la BCE se déclarait prête à injecter plus de 1100 milliards d'euros dans le système européen pour racheter les dettes d'Etats. Sa décision aujourd'hui de fermer le robinet pour la Grèce est une mesure de rétorsion politique contre l'expression démocratique d'un peuple. Cherche-t-on à faire un exemple pour dissuader d'autrtes pays de s'engager dans des voies nouvelles de sortie de la crise? C'est jouer avec le feu et prendre le risque d'une catastrophe aux conséquences imprévisibles qui n'épartgnera personne, d'un nouveau recul de l'idée européenne elle-même, au seul bénéfice des forces d'extrême droite.

Ainsi la Grèce aujourd'hui, c'est agir dans l'intérêt de tous les peuples d'Europe.

Lors de sa conférence de presse, François Hollande a appelé au "respect du vote des Grecs". Exigeons qu'il agisse en ce sens et qu'il intervienne pour que la Banque centrale jouer un rôle positif permettant à la Grèce de reconstruire son appareil productif par la demande sociale, de conforter ses services publics indispensables à la relance économique, de lutter contre la corruption, de réformer sa fiscalité pour faire payer les plsu fortunés et de s'engager dans un nouveau mode de développement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche