Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 23:30
Assemblée citoyenne: ce n'est qu'un début...

PERPIGNAN :Et maintenant, quels prolongements? Dans la salle des Libertés, plus d’une cinquantaine de citoyens a répondu présent à cette invitation au débat, inscrite dans la démarche du Front de gauche.

«Lorsqu’au mois de novembre est né le projet de cette réunion citoyenne, nous étions loin d’imaginer dans quel contexte, elle se tiendrait.» C’est ainsi que Jean-Malik Lemaire, a démarré son propos pour lancer le débat de cette assemblée citoyenne. C’est en faisant signer des cartes pétitions adressées à François Hollande pour protester contre la trahison de ses engagements et exiger une politique de gauche qu’est née l’idée de rassembler ceux qui ne se résignent pas et de leur proposer de s’investir dans la construction d’une alternative de gauche à la politique d’austérité. Une nécessité au vu de l’actualité récente (formidable mobilisation du 11 janvier, victoire de Syriza) qui renforce l’idée que les citoyens doivent se réapproprier la chose politique. Que retenir du riche débat au cours duquel de nombreux thèmes ont été abordés?

L’élan né le 11 janvier doit trouver des prolongements, même si les appréciations sur l’analyse de la mobilisation divergent: présence du FN dans le cortège, pourcentage de mobilisation dans les quartiers… Ne pas qualifier tous les arabes de musulmans et être précis dans les mots employés est une nécessité pour ne pas amalgamer musulmans et intégristes.

La victoire de Syriza en Grèce suscite beaucoup d’espoir mais l’alliance avec un parti souverainiste soulève une certaine incompréhension. La réussite du nouveau gouvernement grec peut avoir des répercussions dans toute l’Europe.

La place et les moyens donnés à l’école publique, la laïcité ont aussi été abordés notamment pour mettre en garde contre les effets d’annonce et les fausses solutions.

Mais au-delà des échanges sur l’actualité, des propositions ont aussi émergé. «Il faut chercher ce qui rapproche!» avance un intervenant. «La citoyenneté c’est le rassemblement. Les jeunes sont malmenés, le premier problème c’est l’emploi.», lui répond en écho un autre. «On a besoin d’idées neuves, il faut faire des propositions.» poursuit un autre. Et de premières idées fusent. «Les gens doivent s’occuper de leur quartier.» «Il faut privilégier les circuits courts.» «Voter oui, mais il faut nous rendre des comptes.»…

En écho à la formule lancée dans le propos liminaire «Ce formidable élan ne doit pas rester sans suite.», cette réunion aura des prolongements. Plusieurs participants ont décidé de se revoir pour préparer une suite à cette rencontre et prévoir une prochaine réunion avec un thème ciblé. Ce n’est qu’un début…

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche