Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 07:53
Transports et infrastructure: action du 4 novembre

Les communistes des P.O, salariés des "Transports et Infrastructures privé/public, appellent à l’action, le 4 Novembre 2014. (Rendez-vous près de la clinique St Pierre à 9 h30 ou à partir de 11 h devant la Préfecture).

Sur fond de politique d’austérité et de limitation du droit de grève, les politiques Low Cost se généralisent pour tous les modes de transport. Elles n’ont pas cessé de laminer et de précariser les emplois, de démanteler les organisations de travail, de développer et d’amplifier la sous-traitance, de faire éclater les entreprises intégrées, conduisant souvent à la privatisation ou à la mise en concession.

Quatrième paquet ferroviaire, projets d’ouverture des règles du cabotage routier et de réforme des services portuaires, ciel unique: les transports sont le laboratoire du dumping social.

Loin des formules incantatoires du Grenelle, le patronat sort sa calculette. Exit l’écotaxe, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le transport multimodal… ce qui compte, ce sont les dividendes et les profits immédiats et maximums. Régressions durables, sociales et environnementales sont les ingrédients de ce capitalisme sans projet.

Depuis plusieurs mois, les conflits se multiplient dans tous les transports: SNCF, transports urbains, SNCM, dans l’aérien et l’aéroportuaire, dans le fluvial et sur les routes. Ils portent tous sur des questions et choix de société où se mêlent salaires et emploi, conditions de travail et pénibilité, développement du service public.

Pour élever le rapport de forces, il paraît indispensable de faire converger ces luttes en mobilisant l’ensemble des salariés des transports et infrastructures de notre département. Les communistes des P.O appellent à soutenir l'action de la CGT et proposent une grande mobilisation de tous les salariés des transports et des infrastructures pour exiger tous ensemble:

- L’augmentation générale des salaires, l'arrêt des suppressions et de la précarisation des emplois.

- Gagner des embauches pérennes dans tous les secteurs et améliorer des conditions de travail et de vie.

- Mettre un frein à la sous-traitance, mettre fin au dumping social et à la politique du bas coût (Low Cost), stopper l’abandon des missions publiques, les privatisations et mises en concession et la déréglementation.

- Gagner une véritable complémentarité entre les modes de transports dans un concept de multi modalité, un renforcement de la maitrise publique et du service public.

- Exiger des moyens de financements publics pour la régénération, la modernisation et le développement des infrastructures. Exiger le retrait des lois limitant le droit de grève et combattre toutes les atteintes aux libertés syndicales.

Sans oublier d’exiger un grand débat public sur la réforme des territoires voulue par le gouvernement, les transports et les infrastructures risquant d’être fortement impactés.

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique Initiatives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche