Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2014 5 06 /06 /juin /2014 06:06
Perpignan: contre une cérémonie OAS

Le collectif «Pour une histoire franco-algérienne non falsifiée» communique :

L'ADIMAD, association composée d'anciens activistes et de nostalgiques de l'OAS, appelle tous les ans ses adhérents à se rassembler devant l'entrée du cimetière Nord de Perpignan, puis à se rendre devant la stèle OAS érigée en 2003 avec le soutien de la mairie de Perpignan. Cette cérémonie, censée se dérouler le 7 juin, est organisée dans le but de rendre «hommage à la mémoire de fusillés et combattants morts pour l'Algérie Française», en particulier les chefs OAS: Bastien-Thiry, Degueldre, Dovecar et Piegts.

Comme nous le faisons chaque année, dans un courrier daté du 12 mai, nous nous sommes adressés au préfet pour que des dispositions soient prises afin d'empêcher que les pro OAS et leurs affidés ne viennent parader devant le cimetière et fleurir leur stèle. Comme nous nous y attendions, le préfet n'a pas cru bon de nous répondre, habitué qu'il est à prendre, au dernier moment, un arrêté d'interdiction de tout rassemblement aux abords du cimetière dont les grilles sont fermées par arrêté municipal.

Cette année, marquée par les résultats exorbitants du FN aux élections municipales et européennes, nous considérons qu'une cérémonie OAS qui se déroulerait impunément à proximité ou à l'intérieur serait lourde de signification.

Aussi, nous n'attendrons pas le bon vouloir du préfet. En tout état de cause, nous appelons les démocrates, les progressistes, les antifascistes à être présent à proximité de l'entrée du cimetière nord (pinède qui lui fait face), samedi 7 juin à partir de 9h.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche