Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 17:14
Perpignan marche contre l'austérité, le 12 avril

Les politiques menées par l'Europe et par le gouvernement français plongent notre pays et l'Europe dans une crise sociale, économique, morale et politique de plus en plus profonde au fil des mois, provoquant la défiance et la colère des peuples. La volonté d'autres choix s'est clairement exprimée par une très forte abstention aux élections municipales et par une lourde sanction de la politique gouvernementale

Mais François Hollande ne veut rien entendre. Il ne veut pas changer de cap. Il veut aller encore plus loin, continuer ce qui échoue depuis 30 ans: austérité, coupes budgétaires, asphyxie des collectivités, cadeaux au patronat et aux banques... Avec le pacte de responsabilité, un pas supplémentaire serait franchi.

La course éperdue «à droite toute» de ce gouvernement réputé «de gauche» doit être stoppée! Appuyé par des syndicats, des associations, par le Front de gauche, de nombreuses personnalités sont en train de se rassembler. L’initiative a été prise d'une marche nationale, à Paris, le mardi 12 avril, pour l'exprimer.

Une politique injuste et inefficace

Alors qu'aucun coup de pouce n'a été donné au SMIC, que la TVA a été augmentée, que le modèle des retraites est sans cesse remis en cause, de nouveaux cadeaux sont faits au patronat: 35 milliards d’allègements de cotisations, 50 milliards d'économies budgétaires supplémentaires. Et toujours plus de chômeurs! Car, nous le savons bien, aucune exonération sociale ou fiscale n'a jamais créé un seul emploi.

A l'inverse, moins de ressources pour l’État, c'est moins de services publics et donc moins de droits pour nos concitoyens. Résultat: en menant la politique du Medef, ils sont en train de tuer toute chance de reprise!

Il faut riposter

Le gouvernement cède lorsque la droite la plus réactionnaire et la plus extrême bat le pavé sur un discours de peur et de haine et il reste inflexible sur le cap de sa politique ultra-libérale.

Notre voix doit se faire plus forte! François Hollande a été élu, il y a deux ans pour s'attaquer à la finance, pour dire stop au libéralisme qui pille les ressources de notre planète, qui provoque désespoir et colère.

C'est cela qu'ont dit les 2 millions de personnes qui ont convergé il y a dix jours sur Madrid. Nous sommes les frères et les soeurs des travailleurs ou chômeurs espagnols exaspérés.

Changer de gouvernement ne suffit pas, vite l’alternative

Il est urgent d'aller dans la rue, d'exiger un réel changement de cap, et la construction d'une alternative sociale, démocratique, écologique et féministe, fondée sur la solidarité. Une alternative qui remette au coeur de la politique, l'Humain et le progrès partagé.

L'alternative aujourd'hui, ce n'est ni Valls Premier ministre, ni le retour de la droite au pouvoir.

La nouveauté, ce serait de donner enfin la priorité aux femmes et aux hommes sur la finance. Il faut arrêter le Pacte d'(ir)responsabilité.

Notre peuple mérite mieux qu'un choix entre des reculs sociaux.

Le Front de gauche et le Parti communiste français, ainsi que de nombreuses personnalités, actrices et acteurs de la culture et des arts, du sport, responsables syndicaux, associatifs et politiques, appellent donc le 12 avril à une marche contre les politiques d'austérité et pour le partage des richesses.

Rassemblement à PERPIGNAN Place de Catalogne à 14 h

Partager cet article

Repost 0
Publié par PCF Perpignan - dans Politique Front de Gauche
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Perpignan
  • Le blog de la section PCF de Perpignan
  • : Communiqués, informations et activités de la section PCF de Perpignan
  • Contact

Recherche